top of page

Les Nodules Thyroïdiens

Le nodule thyroïdien est une grosseur qui se forme dans la thyroïde. Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne et et ne donne lieu à aucun symptôme.

Qu'est ce qu'un nodule thyroïdien ?


Le nodule thyroïdien est une grosseur qui se forme dans la thyroïde. Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne et et ne donne lieu à aucun symptôme.


Selon le type de nodule, une simple surveillance, une intervention chirurgicale ou un traitement à l’iode 131 est recommandé.


Les différents types de nodule de la thyroïde


Le nodule de la thyroïde dit « froid » (ou inactif)


Il ne sécrète pas d’hormones thyroïdiennes. Il est bénin (non cancéreux) dans plus de 90 % des cas. Dans moins de 10 % des cas, il s'agit d'un cancer de la thyroïde dont le traitement, à ce stade, donne d'excellents résultats.


Le nodule thyroïdien dit « chaud » (ou actif)


Il sécrète des hormones thyroïdiennes en grande quantité et est responsable d’hyperthyroïdie (production hormonale excessive de la thyroïde). Il est bénin.


Le kyste thyroïdien


Enveloppé de cellules de la thyroïde, comme dans une poche fermée, il contient du liquide voire du sang (on parle alors d’hémorragie intrakystique). Le plus souvent, il est bénin et ne produit pas d’hormones. Toutefois, il peut grossir rapidement et devenir douloureux (ce qui est fréquent dans le cas d’un kyste hémorragique).


Quel bilan devant la découverte d'un nodule de la thyroïde ?


Suite à la découverte d’un nodule de la thyroïde, deux examens sont pratiqués : une prise de sang et une échographie.


Cependant, certains nodules petits (micro-nodules) ou découverts par hasard sur une imagerie (échographie du cou pour un autre motif par exemple) ne nécessitent pas toujours d'être explorés. Il est alors utile de discuter avec votre médecin des avantages et des inconvénients de la poursuite des examens.


Votre médecin traitant vous adresse à un laboratoire de biologie médicale et à un radiologue.


À l’inverse, si le nodule thyroïdien est de petite taille et sans signe suspect de cancer, aucun autre examen n’est pratiqué.


Toutefois, le médecin met en place une surveillance médicale régulière, pour vérifier que le nodule n’augmente pas de volume ou ne se transforme pas. Il définit la fréquence de la surveillance selon les caractéristiques du nodule.Ce suivi repose sur :

  • une palpation,

  • et/ou une échographie,

  • et/ou un dosage de la TSH.


Un bilan sanguin hormonal


Il permet de repérer une éventuelle anomalie de fonctionnement de la thyroïde.

Pour cela, on effectue un dosage sanguin de la thyréostimuline (TSH), produite par l’hypophyse et qui a pour fonction de réguler la production d’hormones thyroïdiennes.


Le dosage de la TSH est analysé ainsi :

  • Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.

  • Si le taux de TSH est anormalement bas, cela signifie que la personne présente une hyperthyroïdie.


Si le dosage de la TSH est anormal, le médecin prescrit un dosage de la T4 libre fabriquée par la thyroïde ou s'il suspecte un cancer médullaire de la thyroïde, il demande un bilan sanguin phospho-calcique et un dosage de la calcitonine, hormone facilitant la fixation du calcium sur les os.


L'échographie de la thyroïde


L'échographie est un examen indolore et non irradiant.


Le jour de votre rendez-vous, pensez à apporter le résultat sanguin du dosage de TSH, vos ordonnances avec votre traitement en cours et les éventuelles échographies ou cytoponctions précédentes.


L'échographie permet de décrire la thyroïde et le nodule thyroïdien (localisation, taille, contenu liquidien ou non, etc.) et de préciser s’il existe un seul ou plusieurs nodules.


Le médecin analyse la taille du nodule, la présence ou non de microcalcifications (petits dépôts de calcium) dans le nodule, ses limites régulières ou irrégulières, sa nature liquidienne ou solide, l'importance de sa vascularisation.

Il recherche ainsi des critères en faveur :


Les caractéristiques échographiques du nodule sont résumées dans un score appelé EU-TIRADS. Ce score permet d’identifier les nodules les plus à risque de malignité.


Les nodules observés pendant l’examen seront reportés sur un schéma qui servira de référence pour le suivi.


Les ganglions lymphatiques situés à proximité de la thyroïde sont également examinés.


Quel traitement devant des nodules thyroïdiens ?


En fonction du retentissement clinique, de la taille et du nombre de nodules, du risque de dégénérescence, il est parfois nécessaire de réaliser l'ablation totale ou partielle de la thyroïde, on parle alors de thyroïdectomie.


N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos chirurgiens spécialisé en chirurgie de la thyroïde à Paris.


La Thyroïde et les Parathyroïdes

La Thyroïde

Hyperparathyroïdie Primaire

L'Echographie Cervicale

La Maladie de Basedow

Hyperparathyroïdie Secondaire

La Cytoponction

Le Cancer De La Thyroïde

Le Bilan Biologique

La Scintigraphie

Chirurgie de la Thyroïde

Thyroidectomie Totale

Chirurgie Des Surrenales

La Cicatrice

Lobo-isthmectomie

Suites Operatoires

Questions Frequentes

Chirurgie Des Parathyroïdes

Monitoring Du Nerf Laryngé

bottom of page