
La Maladie de Basedow
Située à l’avant du cou, la thyroïde est une petite glande contrôlée par l'hypophyse. Parfois, elle produit trop d’hormones, c’est l’hyperthyroïdie.
Qu'est ce que l'hyperthyroïdie ?
On parle d’hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones. L’excès d’hormones thyroïdiennes engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones.
L'ensemble des manifestations dues à ces dysfonctionnements sont regroupées sous le terme de la thyrotoxicose.
L’hyperthyroïdie est 5 à 10 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Elle touche de 5 à 20 personnes sur 1 000 selon les pays.
Cette maladie a des causes multiples (maladie de Basedow, nodule sécrétant des hormones thyroïdiennes, goitre multinodulaire...)
Quelles sont les causes de l'hyperthyroïdie ?
La maladie de Basedow
C’est une maladie auto-immune caractérisée par la présence d’une thyrotoxicose, d’un goitre homogène et souple, d’une saillie anormale des yeux (appelée exophtalmie) et éventuellement d’un œdème à l’avant de la jambe.
Des auto-anticorps spécifiques anti-récepteurs de la TSH sont présents dans le sang.
Elle atteint 2 % des femmes et 0.4 % des hommes en Europe avec un pic de fréquence entre 20 et 40 ans, c’est la première cause d’hyperthyroïdie de la femme jeune. Elle peut être associée à d’autres maladies auto-immunes.
Le goitre multi-nodulaire toxique
Il s'agit d'un goitre avec plusieurs nodules dits « toxiques » car sécrétant des hormones thyroïdiennes.
L'adénome toxique
La thyroïde présente un seul nodule dit « toxique » car il sécrète des hormones thyroïdiennes.
Le goitre multinodulaire et l’adénome toxique sont les causes d’hyperthyroïdie les plus fréquentes chez le sujet âgé de plus de 60 ans. Et ils touchent les femmes dans 80 à 90 % des cas.
Le traitement de l'hyperthyroïdie
L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.
En cas de traitement chirurgical, le chirurgien réalise l'ablation de la glande thyroïde, on parle alors de thyroïdectomie totale.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos chirurgiens spécialisés en chirurgie de la thyroïde à Paris.