
Hyperparathyroïdie Secondaire
L'hyperparathyroïdie est une production anormalement élevée d'hormone parathyroïdienne (PTH) par les glandes parathyroïdes. Dans l'hyperparathyroïdie secondaire elle est due à une insuffisance rénale chronique.
Qu’est-ce que l’hyperparathyroïdie ?
L'hyperparathyroïdie est une affection caractérisée par un excès de parathormone (PTH) dans la circulation sanguine, dû à une activité excessive d'une ou plusieurs glandes parathyroïdes.
Les glandes parathyroïdes sont généralement au nombre de quatre : elles sont de la taille d'un grain de riz et sont situées dans le cou.
Elles produisent l'hormone parathyroïdienne, ou parathormone, qui aide à la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.
Qu'est ce que l'hyperparathyroïdie secondaire ?
Dans le cas de l'hyperparathyroïdie secondaire, l’augmentation de la sécrétion de PTH est due à une affection sous-jacente responsable d’une baisse du taux de calcium dans le sang.
Elle apparait dans un cadre très particulier, celui d’une insuffisance rénale chronique. Contrairement à la majorité des hyperparathyroïdies primaires, elle atteints toutes les glandes parathyroïdes.
Quelles sont les causes de l'hyperparathyroïdie secondaire ?
L'hyperparathyroïdie secondaire désigne l'excès de sécrétion d'hormones parathyroïdiennes qui survient chez un individu présentant une insuffisance rénale chronique s'accompagnant de troubles osseux.
L'hyperparathyroïdie secondaire est le résultat d'une hypocalcémie chronique (insuffisance de calcium dans le sang) survenant chez un patient souffrant d'insuffisance rénale (insuffisance de fonctionnement des reins, de filtration du sang pour aboutir à l'urine).
Quels sont les symptômes et conséquences de l'hyperparathyroïdie primaire ?
Dans de nombreux cas, les personnes atteintes de cette maladie ne présentent aucun symptôme, mais lorsque des symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :
Douleurs osseuses et articulaires ;
Fatigue, troubles du sommeil ;
Ostéoporose ;
Douleurs abdominales ;
Calculs rénaux ;
Faiblesse musculaire ;
Quels examens sont nécessaires ?
Afin de confirmer l'hyperparathyroïdie, une prise de sang et une analyse d'urines sont nécéssaire :
Calcémie, phosphorémie
PTH
Vitamine D
Calciurie
Afin de localiser la ou les glandes pathologiques, il est nécessaire de réaliser au moins 2 examens d'imagerie parmi : une échographie cervicale, une scintigraphie au MIBI ou une TEP.
Quel est le traitement de l'hyperparathyroïdie secondaire ?
La traitement medical est indispensable. En cas d'echec de celui-ci il est possible d'envisager un traitement chirurgical.
Il faut habituellement retirer presque tout le tissu parathyroïdien en enlevant 3 parathyroïdes et la moitié de la 4ème glande. On parle alors de parathyroïdectomie sub-totale.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos chirurgiens spécialisé en chirurgie de la parathyroïde à Paris.