Suites Operatoires
Suites opératoires et complications après chirurgie de la thyroïde.
Après l'intervention
Après l'intervention, vous pourrez vous lever et manger le soir même. Aucun drain n'est laissé en place.
La sortie de l'hôpital s'effectue généralement le lendemain de l'intervention.
Une gène cervicale peut être présente pendant quelques jours après l'intervention avec une sensation d'angine (gène pour avaler). Ces troubles disparaissent très rapidement.
Les risques opératoires
Exceptionnellement, des complications peuvent survenir suite à l’opération (hématome, hémorragie locale, gêne respiratoire, hypocalcemie). Les risques existent, mais ils sont très faibles et les complications définitives ne se rencontrent que chez moins de 2% des patients opérés.
Hematome :
Dans de rare cas, un hématome au niveau du cou peut survenir. Ce risque survient généralement quand le patient est sous anti-coagulant. Dans la plupart des cas, une simple surveillance suffit.
Mais parfois, lorsque l'hématome est trop important et entraine une gène respiratoire, une evacuation au bloc opératoire peut être nécessaire, on parle alors d'hématome compressif (moins de 1%).
Dysphonie (trouble de la voix) :
Contrairement à une opinion répandue, vous ne devriez garder à distance aucun trouble pour parler. Si votre voix change après l’intervention, ceci ne sera généralement que transitoire.
Une atteinte du nerf récurrent peut parfois causer une raucité ou une faiblesse de la voix plus tenace : ceci est cependant un évènement rare. Dans ce cas là, la voix peut être modifiée (rauque, cassée ou éteinte) en association avec des difficultés à déglutir. On parle alors de paralysie récurrentielle.
Heureusement, cette complication survient rarement (2% des cas) et est le plus souvent transitoire. S’ils persistent, ils peuvent nécessiter un bilan et une rééducation orthophonique. Les troubles graves et définitifs sont exceptionnels (moins de 1%).
Hypocalcemie :
Une perturbation temporaire de la régulation du calcium, pouvant causer des crampes et fourmillements, peut survenir.
Ce phénomène est dû à l’atteinte de petites glandes (parathyroïdes) pendant la thyroïdectomie.
Il peut donner lieu à la prescription de calcium et de vitamine D de manière transitoire.
Traitement hormonal
En règle générale, si vous avez été opéré d’un nodule, vous n’aurez besoin d’aucun traitement après l’intervention et ceci même si on vous a retiré la moitié de la glande thyroïde.
Le reste suffit pour mener une vie normale et l’intervention n’aura donc aucune conséquence sur votre état général.
Si vous avez bénéficié d’une thyroïdectomie totale, un traitement par les hormones thyroïdiennes vous sera prescrit à vie.
La consultation post-opératoire
Quelques semaines après votre intervention vous serez revu en consultation par votre chirurgien qui vérifiera :
Votre cicatrice ;
Votre voix ;
Le fonctionnement des glandes parathyroïdes (prise de sang) ;
L'adaptation du dosage en hormones thyroïdiennes ;
Il vous communiquera aussi les résultats anatomo-pathologiques (analyse de la thyroïde qui a été retirée).
Chirurgie de la thyroïde
Vous devez vous faire opérer de la thyroïde ou vous avez des questions sur l'intervention ? Prenez contact avec le Dr. Gael Guian et son équipe spécialisée en chirurgie de la thyroïde en Seine Saint-Denis.