
Monitoring Du Nerf Laryngé
L'utilisation du Neuromonitoring du nerf laryngé (NIM) permet d'éviter les paralysies réccurentielles et les dysphonies post-opératoires.
Qu'est-ce que le neuro monitoring des nerfs laryngés ?
Le neuro-monitoring des nerfs laryngés (ou NIM) est un système utilisé pour surveiller et éviter les dommage sur le nerf récurrent (nerf laryngé inférieur) lors des chirurgie sur la thyroïde ou des parathyroïdes.
Les nerfs laryngés sont responsables du contrôle des cordes vocales, en cas de lésion de ces nerfs, il peut apparaitre une modification de la voix (dysphonie) ou des troubles de la déglutition (fausses routes). On parle alors de paralysie récurrentielle.
L'utilisation du monitoring des nerfs laryngés permet d'éviter les lésions sur le nerf récurrent, assurant une chirurgie plus sure.
Le Dr. Gaël Guian utilise le neuro-monitoring du nerf laryngé sur les chirurgies de la thyroïde et parathyroïdes.
Que faire en cas de dysphonie ?
Contrairement aux idées reçues, l'atteinte des cordes vocales est rare après chirurgie de la thyroïde.
Si votre voix change après l’intervention, ceci ne sera généralement que transitoire.
Heureusement, cette complication survient rarement (2% des cas) et est le plus souvent transitoire. S’ils persistent, ils peuvent nécessiter un bilan et une rééducation orthophonique. Les troubles graves et définitifs sont exceptionnels (moins de 1%).
Opération sur la thyroïde
Vous avez des questions concernant la chirurgie de la thyroïde ? N'hésitez pas à prendre contact avec le Dr. Gael Guian, chirurgien spécialisé en chirurgie de la thyroïde en Seine Saint-Denis (93).