Vésicule et voies biliaires
Tout savoir sur la vésicule biliaire et ses maladies : les calculs, la cholécystite, l'ablation de la vésicule (cholécystectomie) par voie mini-invasive.
Qu'est ce que la lithiase vésiculaire ?
La lithiase vésiculaire (calculs biliaires) est une formation de dépôt pierreux dans la vésicule biliaire.
La présence des calculs peut occasionner des crises de colique hépatique très douloureuses, ou une infection de la vésicule (cholécystite aiguë), voir même être responsable d'une pancréatite aiguë.
Le traitement de la colique hépatique et de la lithiase vésiculaire
Si une lithiase vésiculaire a été découverte de manière fortuite alors qu’elle n’engendre aucun symptôme, aucun traitement n’est nécessaire. En cas de coliques hépatiques, une ablation de la vésicule biliaire peut être décidée.
Calculs de la vésicule biliaire : quand faut-il opérer ?
Si une lithiase vésiculaire a été découverte de manière fortuite alors qu’elle n’engendre aucun symptôme, aucun traitement chirurgical n’est nécessaire.
En cas de crise de colique hépatique, une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) est nécessaire, parfois urgente en présence de complications (ex. : inflammation de la vésicule ou cholécystite aiguë).
La taille et le nombre des calculs ont-ils une influence sur la décision d’enlever la vésicule biliaire ?
Non, car tous les types de calculs biliaires peuvent provoquer des complications (qu’ils soient petits ou gros, uniques ou multiples).
L’intervention est l'ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie, réalisable selon deux méthodes chirurgicales différentes.
L'ablation de la vésicule biliaire : la cholécystectomie
La cœlioscopie permet d’ôter la vésicule biliaire (cholécystectomie) par voie mini-invasive, à l'aide d'une camera.
Pour cela, le chirurgien pratique quatre petites incisions sur la paroi de l’abdomen. Par l’un des orifices, on introduit un gaz qui soulève la paroi abdominale, formant une cavité. Le chirurgien y positionne une petite caméra reliée à un écran vidéo, puis ses instruments, grâce aux trois autres incisions. Il peut ainsi opérer en visualisant à la fois les organes et ses propres gestes.
À la fin de l’opération, une fois la vésicule biliaire enlevée, le chirurgien vérifie l’absence de calcul dans les canaux biliaires.
La cœlioscopie est la technique de référence.
L'intervention est pratiquée le plus souvent en structure de chirurgie ambulatoire ( l’opération et le retour à domicile se font le même jour). Les suites opératoires sont simples et la convalescence est courte.
Quelles sont les suites opératoires après ablation de la vésicule biliaire ?
Après cholécystectomie, le rétablissement est rapide et les complications sont rares :
difficultés opératoires de dissection de la vésicule, blessure accidentelle du canal cholédoque, etc. (<0.5%);
en post-opératoire : saignement au niveau de la cicatrice ;
risque de récidive d'un calcul dans la voie biliaire principale, très faible, de l'ordre de 1%.
Comment se fait la digestion sans vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire, contenant des calculs, a en général un fonctionnement très diminué, voire nul ; ce qui explique que son ablation ait peu de conséquences.
Après la cholécystectomie, la bile n’est plus stockée mais le flux biliaire est préservé et devient plus continu, moins lié aux repas et la bile est moins concentrée.
La digestion, en pratique, ne se trouve pas modifiée.
Après l'intervention, la reprise de l'alimentation se fait le soir même ou le lendemain. Ultérieurement aucun régime alimentaire particulier n'est nécessaire.
Reprendre ses activités après cholécystectomie
Pour vous rétablir au plus vite après l'ablation de la vésicule biliaire, essayez d’appliquer les conseils suivants :
Signalez à votre médecin traitant toute anomalie (vomissements, fièvre, ictère ou "jaunisse", persistance de la douleur, etc.)
Respectez les consignes du chirurgien pour reprendre votre alimentation habituelle et recommencer vos activités professionnelles, physiques et sportives.
La reprise des activités habituelles est d'autant plus rapide (aux environs du 7ème jour) que l'opération a eu lieu par cœlioscopie.
Si vous avez une activité professionnelle, il est important de respecter le repos post-chirurgical qui vous a été prescrit après l'ablation de la vésicule biliaire.
Ainsi, si vous avez été opéré(e) par cœlioscopie et en l’absence de complications, la reprise de l’activité professionnelle est le plus souvent possible au bout d’une semaine si votre travail est sédentaire et au bout de 3 semaines si votre travail nécessite le port de lourdes charges.
Que faire en cas de découverte de calculs dans la vésicule biliaire ?
Vous avez des calculs dans votre vésicule ? Prenez rendez-vous avec le Dr. Gael Guian, chirurgien spécialisé en chirurgie de la vésicule biliaire.