top of page

Reflux et hernie hiatale

Tout savoir sur la chirurgie du reflux gastro-oesophagien (RGO), la chirurgie en cas de hernie hiatale par voie mini-invasive (coelioscopie).

Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?


Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Certaines situations, chez l'adulte, demandent des examens complémentaires, un traitement médical voire chirurgical.




Faut-il faire un bilan devant la découverte d'un reflux ?


Lors de la consultation, si vos symptômes sont typiques d'un reflux gastro-œsophagien et si vous avez moins de 50 ans, aucun autre examen complémentaire n'est nécessaire.


Dans d'autres situations, votre médecin traitant peut vous adresser à un gastro-entérologue. Celui-ci pratique si nécessaire des examens complémentaires.


L'endoscopie digestive haute affirme le diagnostic de reflux gastro-œsophagien


L'endoscopie digestive haute est pratiquée sous anesthésie locale et parfois générale.

Elle permet de mettre en évidence le reflux gastro-œsophagien et d'en rechercher la cause :

  • une anomalie du cardia (muscle à la jonction de l’œsophage et de l’estomac) ;

  • une hernie hiatale (passage d’une petite partie de l’estomac dans le thorax par l’orifice œsophagien du diaphragme).


Elle aide à repérer d’éventuelles complications et notamment l'inflammation de l’œsophage : l’œsophagite.


Liée au RGO, elle peut avoir des conséquences importantes. Non traitée, l’œsophagite s’aggrave et peut entraîner un rétrécissement du bas de l’œsophage (ou sténose peptique). Elle devient alors un facteur de risque de survenue du cancer de l’œsophage. Au moindre doute, des biopsies de la muqueuse de l’œsophage sont effectuées pour analyse anatomopathologique des tissus prélevés.


Le plus souvent, l’endoscopie est le seul examen complémentaire réalisé. Lorsque la situation est plus délicate (mauvaise réponse au traitement médical, complications), le gastro-entérologue peut prescrire d’autres examens.


La pHmétrie œsophagienne et impédancemétrie


Ces examens sont réalisés en présence de symptômes atypiques ou dans le cadre d'un bilan avant intervention chirurgicale.


La pHmétrie enregistre les variations du pH et permet de mettre en évidence la présence d'acide dans l'œsophage en provenance de l'estomac.


L'impédancemétrie enregistre les mouvements de liquides dans l'œsophage en provenance de l'estomac et ainsi peut détecter les reflux peu acides.

Après une anesthésie locale, on introduit dans le nez du patient une sonde munie d’une électrode, qui est placée dans l’œsophage. Elle est reliée à un boitier externe. Les enregistrements sont réalisés sur 18 à 24 heures (un système de mesure sans fil est disponible et permet des enregistrements plus longs, si nécessaire).

Le patient signale les symptômes au moment où il les ressent en pressant sur un bouton du boitier.


La manométrie


La manométrie est la mesure de la pression dans l’œsophage pendant 30 à 45 minutes, grâce à une sonde équipée d’un capteur. Cette technique permet d’enregistrer les contractions et les relâchements du cardia, pour vérifier que ces mouvements sont normaux. Elle est souvent réalisée lorsqu'un traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien est envisagé.


TRAITEMENT MÉDICAL ET MODE DE VIE


Les repas

  • Fractionnez les repas et évitez d’en prendre de trop copieux et volumineux ;

  • prenez le temps de manger (20 à 30 mn) en position assise et détendue, en mastiquant bien ;

  • identifiez les aliments qui favorisent vos brûlures (graisses, épices, boissons gazeuses, crudités, etc.) afin d’en consommer moins. Optez pour des cuissons


    légères (pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillies), les corps gras doivent être diminués car ils ralentissent la vidange gastrique et augmentent l’intensité des symptômes (fritures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, fromages gras,


    pâtisseries à la crème..) ;

  • limitez votre consommation d’alcool, de jus d’orange ou de tomate, de vinaigre, de citron.


Les positions à éviter

  • Ne vous couchez pas immédiatement après le dîner, mais trois heures après ;

  • ne faites pas la sieste après le déjeuner en étant allongé. Reposez-vous plutôt en position demi-assise ;

  • évitez la position penchée en avant (jardinage par exemple) juste après avoir mangé ;

  • surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.


L'activité physique

  • Ne faites pas d’efforts trop importants après les repas. En revanche, la marche après le repas facilite la digestion ;

  • soyez actif en dehors de la période juste après les repas, cela permet de renforcer la musculature abdominale et de lutter contre le surpoids.


Le mode de vie


Les médicaments en cas de RGO


Le traitement du reflux gastro-œsophagien repose sur la prescription de divers médicaments :

  • les antiacides et les alginates calment les symptômes mais ne permettent pas la cicatrisation de la muqueuse en cas d’œsophagite. Ils sont prescrits ponctuellement ;

  • les anti-H2 (cimétidine, ranitidine, famotidine) réduisent les sécrétions acides, soulagent les symptômes et favorisent la cicatrisation de l’œsophage. Ils sont prescrits lorsque les symptômes sont espacés ;

  • les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ont une efficacité optimale pour soigner les œsophagites. Ils réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions de l'œsophage. Ils sont prescrits pour une durée de quelques semaines (8 semaines environ). À l'issue de ce délai, le traitement est réévalué en tenant compte du soulagement obtenu et des résultats des examens complémentaires. Après cette période de 8 semaines, la dose prescrite (posologie) est éventuellement réduite et une fibroscopie est nécessaire si les symptômes persistent. En cas de récidive de l'œsophagite, les IPP peuvent être utilisés, à la dose minimale, en traitement d’entretien pour prévenir les récidives.


Quel est le traitement chirurgical d'une hernie hiatale ?


Le traitement chirurgical n'est envisagé qu'après échec du traitement médical. Il permet de corriger les anomalies anatomiques responsables du reflux gastro-œsophagien en créant un montage anti-reflux.


Un bilan pré-opératoire, en cas de RGO, est nécessaire avec manométrie.


Cette intervention est pratiquée par cœlioscopie.


Le traitement chirurgical consiste à reconstituer une barrière anti-reflux qui remplit le rôle joué normalement par le cardia. Il permet de corriger une éventuelle hernie hiatale (ascension de l'estomac à travers l'orifice hiatal), il s'agit de l'intervention de NISSEN ou de TOUPET.





Généralement bien tolérée, la chirurgie occasionne toutefois, dans 10 % des cas, une gêne passagère qui s'estompe dans les mois suivants (difficultés à avaler, impossibilité de vomir ou d’éructer, flatulences, dyspepsie, diarrhée, etc.)


Les complications sont rares : occlusion digestive, récidive du reflux gastro-œsophagien.


Quelles sont les suites opératoires après intervention d'une hernie hiatale ?


Une hospitalisation d'une nuit est généralement nécessaire.

Dans la grande majorité des cas, les suites de l’intervention sont simples.


Généralement bien tolérée, la chirurgie occasionne toutefois, dans 10 % des cas, une gêne passagère qui s'estompe dans les jours suivants (difficultés à avaler, impossibilité de vomir ou d’éructer, flatulences, dyspepsie, diarrhée, etc.)


Le gaz, utilisé lors de l’intervention par cœlioscopie, peut provoquer des douleurs passagères au niveau des épaules et dans le bas du dos.


Les complications post-opératoires sont rares. Cependant, signalez à votre médecin traitant ou au chirurgien tout symptôme anormal qui apparaîtrait dans les jours suivant l'intervention :

  • fièvre ou malaise ;

  • vomissements ou impossibilité d'avaler la salive ;

  • infection de la cicatrice (fièvre, écoulement au niveau de la suture) ;

  • douleur d'un mollet pouvant faire craindre une phlébite ;


REPRISE DES ACTIVITÉS APRÈS CHIRURGIE DU REFLUX


Activités professionnelles


Si vous exercez une activité professionnelle, votre chirurgien vous prescrit un arrêt de travail après chirurgie de la hernie hiatale. Sa durée, comprise le plus souvent entre une et 2 semaines.

  • l'âge ;

  • la nature de votre activité (l’arrêt est plus long en cas de travail très physique) ;

  • les problèmes de santé que vous pouvez avoir par ailleurs.


Activité de loisirs et sportives


  • la conduite automobile est possible dès le lendemain de l'intervention;

  • le port de charges sont déconseillés pendant sept jours ;

  • la reprise des activités sportives et de loisirs est fixée par le chirurgien. En général, les activités physiques de fond (natation, jogging, vélo) peuvent être reprises progressivement après deux semaines d’arrêt. Pour reprendre les activités physiques intenses ou avec des mouvements brusques, un délai de deux mois est nécessaire.


Que faire devant la découverte d'une hernie hiatale ?


En cas de découverte d'une hernie hiatale, prenez rendez-vous avec le Dr. Gael Guian, chirurgien spécialisé en chirurgie du reflux à l'Hôpital Privé de l'Est Parisien.

Chirurgie digestive

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Cancer colo-rectal

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Cholécystite Aiguë

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Vésicule et voies biliaires

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Hernie inguinale

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Appendicite aigue

Chirurgie de la thyroïde

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Lobo-isthmectomie

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Suites Operatoires

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Questions Frequentes

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Chirurgie Des Parathyroïdes

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Monitoring Du Nerf Laryngé

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Thyroidectomie Totale

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Chirurgie Des Surrenales

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

La Cicatrice

bottom of page