Hernie inguinale
Tout savoir sur les hernies de l'abdomen : hernie de l'aine (inguinale), hernie ombilicale, les interventions par voie mini-invasive.
QU'EST CE QU'UNE HERNIE INGUINALE ?
La hernie inguinale est une grosseur de l’aine. Elle survient lorsque l’intestin sort de son emplacement habituel, par un orifice de l’abdomen. Selon l’importance de ses symptômes, elle peut nécessiter une opération.
Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l’abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l’intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie. La nature de l'intervention influe sur la date de reprise des activités.
LES INDICATIONS OPÉRATOIRES
En raison du risque d'étranglement de la hernie inguinale (hernie qui reste coincée), et des symptômes, votre chirurgien pourra vous propose une intervention. L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée.
Ce n'est qu'en cas de hernie inguinale totalement asymptomatique, qu'une simple surveillance peut être envisagée.
LA TECHNIQUE OPÉRATOIRE : LA VOIE CŒLIOSCOPIQUE
La cœlioscopie (voie mini-invasive) consiste à opérer à travers de toutes petites incisions dans la paroi abdominale, à l’aide d’une mini-caméra. Elle nécessite une anesthésie générale. C’est la première méthode envisagée, car les suites opératoires sont simples, et le rétablissement assez rapide
L’intervention chirurgicale (ou cure de hernie inguinale) se déroule ensuite en deux temps :
le chirurgien réduit la hernie inguinale (on replace son contenu dans la cavité abdominale) ;
il ferme l’ouverture de la paroi abdominale et la renforce, notamment pour éviter les récidives. Pour cela, la paroi est réparée et renforcée par la pose d'une prothèse (petite plaque souple en matière synthétique).
Le plus souvent, en dehors de toute situation d’urgence, l’intervention a lieu en structure de chirurgie ambulatoire : l’opération et le retour à domicile se font le même jour.
La surveillance après chirurgie d'une hernie inguinale
Dans la grande majorité des cas, les suites de l’intervention sont simples.
Le gaz, utilisé lors de l’intervention par cœlioscopie, peut provoquer des douleurs passagères au niveau des épaules et dans le bas du dos.
Les complications post-opératoires sont rares. Cependant, signalez à votre médecin traitant ou au chirurgien tout symptôme anormal qui apparaîtrait dans les jours suivant l'intervention :
hématome de la paroi abdominale pouvant diffuser dans la verge et les bourses chez l'homme ;
fièvre ou malaise ;
douleurs de l'aine se prolongeant ;
infection de la cicatrice (fièvre, écoulement au niveau de la suture) ;
perte de sensibilité temporaire au niveau de la zone opérée ou des testicules ;
Repris des activités professionnelles
Si vous exercez une activité professionnelle, votre chirurgien vous prescrit un arrêt de travail après chirurgie de la hernie inguinale. Sa durée, comprise le plus souvent entre une et six semaines, dépend de plusieurs facteurs :
l'âge ;
la technique chirurgicale employée (l’arrêt est plus court en cas de cœlioscopie) ;
si la hernie est bilatérale ;
la nature de votre activité (l’arrêt est plus long en cas de travail très physique) ;
les problèmes de santé que vous pouvez avoir par ailleurs.
Reprise des activités de loisirs et sportives
la conduite automobile est possible dès le lendemain de l'intervention;
le port de charges sont déconseillés pendant sept à 15 jours ;
la reprise des activités sportives et de loisirs est fixée par le chirurgien. En général, les activités physiques de fond (natation, jogging, vélo) peuvent être reprises progressivement après deux semaines d’arrêt. Pour reprendre les activités physiques intenses ou avec des mouvements brusques, un délai de deux à trois mois peut être nécessaire.
La hernie étranglée : une urgence chirurgicale
En cas de hernie inguinale étranglée, l’intervention doit être réalisée au plus vite.
Elle a lieu sous anesthésie générale. En plus de traiter la hernie, le chirurgien doit parfois enlever une partie de l’intestin grêle.
Après cette intervention, l’hospitalisation est plus longue qu'après traitement d'une hernie sans complication.
Centre de référence pour la chirurgie de la hernie inguinale dans le 93
Le Dr. Gael GUIAN est un chirurgien spécialisé en chirurgie de la cure de hernie inguinale par coelioscopie à Aulnay-sous-bois dans le 93 (Seine Saint-Denis).
Cette technique mini-invasive est devenue la référence et permet une réhabilitation précoce des patients quelque soit leur âge et leurs antécédents.
L'intervention est pratiquée en ambulatoire et dure environ 45 min.
Que faire devant le diagnostic d'une hernie ?
Si vous avez remarquer une hernie de l'aine (hernie inguinale) ; un avis chirurgical sera nécessaire.
Prenez rendez-vous avec le Dr. Gael Guian, chirurgien digestif spécialisé dans la chirurgie des hernies inguinales à l'Hôpital Privé de l'Est Parisien en Seine Saint-Denis (93).