Cholécystite Aiguë
Chirurgie de la cholécystite aigue
Définition de la cholécystite aiguë
La cholécystite aiguë est une infection de la vésicule biliaire, due à des calculs bloqués dans le canal d'évacuation de la bile. L’ablation de la vésicule biliaire, dans de brefs délais, et la prise d'antibiotiques permettent d'obtenir la guérison.
Traitement
L’ablation de la vésicule biliaire, dans de brefs délais, et la prise d'antibiotiques permettent d'obtenir la guérison. Après l’intervention, un repos est nécessaire pour se rétablir. Il est plus court en cas d’opération par cœlioscopie.
L'intervention chirurgicale : la cholécystectomie
La cholécystectomie consiste à enlever la vésicule biliaire et à vérifier l’absence de calcul dans les voies biliaires. Aujourd’hui, cette intervention est réalisée au moment de la crise de cholécystite aiguë, le plus tôt possible (idéalement dans les 72 heures après l'apparition des symptômes).
On peut utiliser deux techniques :
La cholécystectomie par cœlioscopie. C’est la technique privilégiée lorsque le patient est en bon état général. En effet, les suites opératoires sont simples ; l’hospitalisation et la convalescence sont courtes.
La cholécystectomie par laparotomie avec ouverture de la paroi abdominale, sous les côtes. Elle est parfois nécessaire dans les cas plus graves. La durée d’hospitalisation et la convalescence sont alors plus longues.
La cœlioscopie limite l’ouverture de la paroi abdominale :
Lors d’une cœlioscopie, le chirurgien réalise quatre petites incisions et laisse entrer un gaz dans la cavité abdominale. Puis il introduit un appareil d’optique muni d’une caméra et des instruments chirurgicaux. Il réalise l’opération en surveillant ses gestes sur un écran vidéo.
Le repos et la surveillance post-opératoire
La surveillance après cholécystectomie
Pour vous rétablir au plus vite après l'ablation de la vésicule biliaire, essayez d’appliquer les conseils suivants :
Signalez à votre médecin traitant toute anomalie (vomissements, ictère ou jaunisse, persistance de la douleur, mollet douloureux ou gonflé, etc.) de façon à détecter rapidement une complication.
Signalez la persistance d'une fièvre. Normalement, la température redevient normale rapidement après l'ablation de la vésicule biliaire infectée.
Suivez votre traitement antibiotique, tel qu'il a été prescrit.
Respectez les consignes du chirurgien pour reprendre votre alimentation habituelle et recommencer vos activités professionnelles, physiques et sportives.
Après cholécystectomie pour cholécystite aiguë, les complications sont rares :
complications dues à des difficultés opératoires de dissection de la vésicule, une blessure accidentelle du canal cholédoque, etc. ;
saignement au niveau de la cicatrice ;
infection pulmonaire en postopératoire (moins de 5% des cas) ;
phlébite ;
décompensation d'une maladie chronique (pulmonaire, cardiaque...)
L'arrêt de travail pour les adultes en activité professionnelle et la reprise des activités de loisir
Si vous exercez une activité professionnelle, votre chirurgien vous prescrit un arrêt de travail après votre cholécystectomie. Sa durée, en général d’une à quatre semaines, dépend :
de la technique chirurgicale employée : l’arrêt est plus court après une cholécystectomie par cœlioscopie ;
de votre état de santé général ;
de la nature de votre profession : en cas d'activité sédentaire, l'arrêt de travail est plus court (15 jours) qu'en cas de travail physique, l'arrêt étant alors de l'ordre de 21 à 28 jours.
La conduite automobile est possible dans la semaine de l'intervention.
Les activités sportives de fond (natation, jogging, vélo…) peuvent être reprises progressivement vers la fin de la deuxième semaine. Pour les activités physiques intenses, un à deux mois peuvent être nécessaires.