top of page

Cancer colo-rectal

Prise en charge du cancer colorectal en seine saint denis (93)

Qu'est ce que la cancer du colon ou du rectum ?


Le cancer colo-rectal est une tumeur maligne de la muqueuse (paroi interne) du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent ce qu’on appelle le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif. Environ 40 % des cancers touchent le rectum et 60 % le côlon.


Le cancer colorectal fait suite dans 60 à 80 % des cas à une tumeur bénigne, appelée communément polype de type adénomateux ou festonné. Le processus de transformation d'un polype en cancer est de 5 à 10 ans.

Le cancer colorectal est généralement un adénocarcinome.


Le cancer colorectal se développe d’abord localement, puis les cellules cancéreuses peuvent migrer dans l’organisme par la circulation sanguine et le système lymphatique pour constituer des métastases. Les plus fréquentes se localisent au niveau du foie et des poumons.



Fréquence du cancer colo-rectal


Le cancer colo-rectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez la femme (après le cancer du sein).


En 2017, on estime à 44 000 le nombre de nouveaux cas de cancers du côlon ou du rectum (55 % des diagnostics concernaient des hommes et 45 % des femmes).

Grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, la mortalité décroît. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, mieux il se soigne, et plus les chances de survie sont importantes


Vous avez entre 50 et 74 ans ? L’Assurance Maladie propose un dépistage gratuit du cancer colo-rectal. Un simple prélèvement de selles suffit.


La coloscopie


La coloscopie est l'examen indispensable pour poser le diagnostic de cancer du côlon ou du rectum. Elle est préconisée dans plusieurs circonstances.

  • S'il existe des symptômes en faveur d'un cancer du colon ou du rectum.

  • Si le test de dépistage du cancer colorectal est positif, cela signifie que du sang a été retrouvé dans les selles. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit d'un cancer. C’est pourquoi le médecin traitant prescrit une coloscopie afin de vérifier si des anomalies sont présentes ou non dans le côlon ou le rectum.

  • Si le patient présente des facteurs de risque et bénéficie d'un dépistage individuel par recto-coloscopie dont la fréquence est adaptée à son risque de cancer du colon ou du rectum (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, antécédent personnel ou familial d'adénome ou de cancer colorectal...)


La coloscopie est un examen réalisé par un gastro-entérologue sous une brève anesthésie générale. Elle consiste à introduire dans le rectum puis le côlon un tube souple muni d’une caméra vidéo afin de visualiser les parois internes du rectum et du côlon. Si des lésions sont détectées, une pince permet d’effectuer des prélèvements (biopsies) ou de les retirer pour pouvoir, ensuite, les analyser.


L'examen anatomopathologique des prélèvements permet de confirmer ou non le diagnostic de cancer du côlon ou du rectum et de préciser de quel type de lésion il s'agit.


Le traitement chirurgical du cancer du colon ou du rectum


La chirurgie est le traitement principal du cancer colorectal.

Il est réalisée le plus souvent par cœlioscopie. Il consiste à enlever la totalité de la tumeur et certains tissus sains environnants (en particulier les ganglions correspondants).


Il est souvent nécessaire d’enlever la partie du côlon (colectomie droite, gauche ou totale) ou du rectum où se trouve la tumeur.


Le chirurgien peut ensuite recoudre (anastomose) bout à bout les parties saines de l’intestin.


Dans de rare cas, la couture (anastomose) n'est pas possible, le côlon est alors rattaché à une ouverture dans la paroi de l’abdomen. Par cette ouverture, le contenu du côlon est évacué dans une poche qu’il faut changer régulièrement.


On parle alors de colostomie, peut être permanente ou temporaire. La plupart des personnes réussissent à vivre le plus normalement possible avec leur colostomie.


Les suites opératoires


Une hospitalisation de quelques jours est nécessaire. Grace à la Récupération Améliorée Après Chirurgie (R.A.A.C), les patients reprennent immédiatement leur autonomie après l'intervention :

  • Les perfusions sont enlevées au premier jour

  • La patient se leve le soir de l'intervention

  • La marche est reprise le lendemain de l'intervention

  • Reprise de l'eau le soir même, et de l'alimentation le lendemain


Récupération améliorée après chirurgie (RAAC)


La récupération améliorée après chirurgie  (RAAC) initialement développée dans les années 1990 est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après une chirurgie.


Le test de dépistage du cancer colo-rectal


Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes invité par courrier tous les deux ans par le Centre de coordination des dépistages des cancers de votre région à participer au programme de dépistage du cancer colo-rectal.


Accès au kit de dépistage par commande en ligne


Depuis le 1er mars 2022, vous pouvez, à l’aide de votre invitation, commander le kit de dépistage en ligne et le recevoir chez vous, depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Retrouvez le guide utilisateur dans les documents utiles pour mieux appréhender cette nouvelle modalité.


Accès au kit de dépistage en pharmacie d'officine


Depuis le 7 mai 2022, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien pour obtenir un kit que vous ayez ou non reçu l'invitation au dépistage du cancer colo-rectal.

N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien !

Chirurgie digestive

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Vésicule et voies biliaires

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Cholécystite Aiguë

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Reflux et hernie hiatale

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Hernie inguinale

Chirurgie Digestive 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Appendicite aigue

Chirurgie de la thyroïde

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Lobo-isthmectomie

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Suites Operatoires

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Questions Frequentes

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Chirurgie Des Parathyroïdes

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Monitoring Du Nerf Laryngé

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Thyroidectomie Totale

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

Chirurgie Des Surrenales

Chirurgie Thyroide 93 Seine Saint Denis Dr. Gael Guian

La Cicatrice

bottom of page