Appendicite aigue
Tout savoir sur l'appendicite aiguë et son traitement.
Définition de l'appendicite aiguë
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, petit diverticule ouvert dans l’extrémité du côlon droit (cæcum). Elle se manifeste par des maux de ventre, en bas à droite, d’intensité croissante, avec ou sans fièvre. L’appendice doit alors être retiré par voie chirurgicale.
Traitement de l'appendicite aiguë
Le traitement de l’appendicite est chirurgical, et consiste en l’ablation de l’appendice infecté : c'est l'appendicectomie. Cette intervention est le plus souvent réalisée par cœlioscopie.
Ainsi, les complications sont rares et la convalescence est courte.
L'intervention chirurgicale : l'appendicectomie
Le traitement de l’appendicite aiguë consiste à retirer l’appendice infecté : c'est l'appendicectomie.
L’appendicectomie peut avoir lieu le jour du diagnostic ou éventuellement être reportée au lendemain.
Le patient est hospitalisé et il reste à jeun (aucune nourriture ou boisson n'est autorisée). Il est perfusé pour assurer son hydratation et permettre l’injection par voie veineuse de médicaments, selon les besoins : antispasmodiques, antalgiques et antibiotiques.
L'intervention chirurgicale est réalisée par cœlioscopie, à l’aide d’une micro-caméra (voie mini-invasive). C'est la technique de référence.
L'opération peut avoir lieu, dans certains cas seulement, en chirurgie ambulatoire (l'entrée du patient dans l’établissement de soins, l'intervention et la sortie ont lieu le même jour).
Le jour de l’intervention, l’appendice est retiré. En présence d'un épanchement autour de l'appendice ou dans la cavité péritonéale, des prélèvements bactériologiques sont effectués et un lavage péritonéal est nécessaire.
Dans tous les cas, l'appendice est envoyé en laboratoire pour une analyse anatomopathologique afin de confirmer le diagnostic et d'éliminer une autre cause (maladie de Crohn, tumeur...)
En l’absence de complication, la personne opérée est autorisée à sortir :
le soir même en cas de prise en charge ambulatoire,
dans les jours suivants dans les autres cas.
La cœlioscopie limite l’ouverture de la paroi abdominale :
Lors d’une cœlioscopie, le chirurgien réalise quatre petites incisions et laisse entrer un gaz dans la cavité abdominale. Puis il introduit un appareil d’optique muni d’une caméra et des instruments chirurgicaux. Il réalise l’opération en surveillant ses gestes sur un écran vidéo.
Le repos et la surveillance post-opératoire
La surveillance après appendicectomie
Après l’appendicectomie, vous-même ou votre enfant, devez respecter une période de repos et de surveillance.
Dans les jours qui suivent l’opération :
signalez toute anomalie à votre médecin traitant ou à votre chirurgien : vomissements, fièvre, persistance ou réapparition de la douleur, survenue d’un hématome, d'une douleur dans le mollet, etc. ;
si un traitement antibiotique vous a été prescrit en cas d'abcès appendiculaire ou de péritonite, suivez bien le traitement. Toute interruption favorise l'antibiorésistance ;
observez le repos prescrit ;
respectez les consignes du chirurgien pour la reprise de votre alimentation et de vos activités ;
n'oubliez pas la consultation médicale de contrôle après l'appendicectomie.
L'arrêt de travail pour les adultes en activité professionnelle et la reprise des activités de loisir
Si vous exercez une activité professionnelle, votre chirurgien vous prescrit un arrêt de travail après votre appendicectomie. Sa durée, en général d’une à quatre semaines, dépend :
de la technique chirurgicale employée : l’arrêt est plus court après une appendicectomie par cœlioscopie ;
de votre état de santé général ;
de la nature de votre profession : en cas d'activité sédentaire, l'arrêt de travail est plus court (7 à 10 jours) qu'en cas de travail physique, l'arrêt étant alors de l'ordre de 21 à 28 jours ;
de la présence ou non d’un abcès appendiculaire, d’une péritonite ou de complications post-chirurgicales.
La conduite automobile est possible dans la semaine de l'intervention.
Les activités sportives de fond (natation, jogging, vélo…) peuvent être reprises progressivement vers la fin de la deuxième semaine.
Pour les activités physiques intenses, un à deux mois peuvent être nécessaires.